retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Réservation: 0892 56 56 28 (0,34 €/mn)

CIRCUIT DU PASTEL AU PAYS DE COCAGNE

17 sites

 

De toutes les routes historiques qui ont été crées, celle du Pastel au Pays de Cocagne est sans doute la plus insolite, la plus mystérieusement belle.

De l'époque cathare à nos jours, c'est l'histoire de l'Occitanie qui se révèle enfin aux visiteurs. 17 cités historiques et châteaux magnifiques jalonnent de leurs beautés architecturales, de leurs sites merveilleux, ce circuit exceptionnel de 200 km, passant par Toulouse, le Laurageais, le Puylaurentais, le Vaurais, l'Albigeois, l'Aude Chalabraise et l'Ariège.

Le Pastel, plante fabuleuse qui donnait du bleu à toute l'Europe il y a 400 ans, fit s'épanouir la Renaissance toulousaine et s'enrichir la région au XVIè siècle.
C'est son épopée authentique que vous revivrez sur les routes ensoleillées du "pays de Cocagne", au ciel encore joliment bleu que celui du Pastel.

LE PASTEL: UNE PLANTE AU BLEU EXCEPTIONNEL!

Le pastel (isatis tinctoria) est une étonnante crucifère bisannuelle, dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel en teinture comme en peinture.

Le pastel occitan était considéré, à juste titre, comme le meilleur d'Europe à la Renaissance. On en exportait annuellement au XVIè siècle Age d'Or du pastel, 40000 à 60000 tonnes à destination de Londres, Anvers, Hambourg, Rouen, Bilbao, Saint - Sébastien. Par ses retombées économiques, le pastel forgea la légende du pays de Cocagne, et sa richesse dans le triangle du bleu: Albi, Toulouse, Carcassonne.

La pulpe des feuilles travaillée pendant 6 mois, donnait d'abord des pelotes moulées à la main "cocagnes", puis une matière granuleuse "agranat" conditionnée spécialement pour l'exportation. Concurrencé puis élliminé par l'indigo, et les produits chimiques, le Pastel retrouve progressivement sa place historique au "Pays de Cocagne"!

Le 1er CONGRÈS EUROPEEN DU PASTEL INDIGO s'est déroulé à TOULOUSE --Labège l'été 1994.

A l'initiative de la ROUTE HISTORIQUE DU PASTEL, il a fait le point sur les plus récentes recherches pastelières menées en France mais aussi en Allemagne, en ANGLETERRE, en Italie. Il a démontré non seulement l'excellence du bleu pastel-indigo en teinture comme en peinture, sans égal de nos jours, mais révélé que d'autres produits peuvent être extraits de cette plante légendaire, que l'on recultive à Castelnaudary et Lectour.

La Route du Pastel a été sélectionnée dans le cadre du programme culturel européen Ciste.

Renseignements:
Monsieur Rufino
Château de Magrin
81220 Magrin

Tel : 05 63 70 63 82
Fax: 05 63 70 51 80

Albi Graulhet
Albi
Castelnaudary
Graulhet

Lavaur Magrin Loubens
Lavaur
Magrin
Loubens

Puylaurens Saint-Julia de Gras Capou
Puylaurens
Saint-Julia de Gras Capou
Sorèze

Revel Villefranche de Laurageais Montgéard
Revel
Villefranche-de-Laurageais
Montgéard

Mazères   Lectour
Mazères
Lectour